Environnement,  Vie locale

Publié le jeudi 15 avril 2021

Frelons asiatiques : la commune prend en charge la destruction des nids

 Que faire si vous repérez un nid de frelon asiatique ?

  •  En cas de suspicion ou de constatation de la présence d’un nid, vous devez contacter la mairie d’Orgères  (en semaine : 02 99 05 70 10 / le lundi : 02 99 05 78 15)

Tout signalement de nid de frelons asiatiques potentiel doit être enregistré auprès de la mairie d’Orgères. En effet,   le recensement des nids est indispensable pour la collectivité car les nids traités restent en place dans les arbres et cela pourrait engendrer une certaine confusion entre les nids traités et les non traités. 

  • le service technique se déplacera pour vérifier si les individus sont bien des frelons asiatiques.
    Le service technique ne se déplacera pas si l’emplacement du nid n’est pas identifié (un frelon peut se déplacer à plus d’un kilomètre du nid).

En fonction des 2 cas de figure :

  • S’il s’agit du frelon européen (Vespa cabro) alors il n’y aura pas d’intervention, ce sera à l’usager de prendre contact auprès d’une entreprise spécialisée, avec prestation à ses frais.
  • S’il s’agit du frelon asiatique (Vespa velutina), le service technique se mettra en contact avec l’entreprise spécialisée dans la lutte contre les nuisibles (Entreprise HYNERA retenue au marché REGATE) pour donner les coordonnées de la personne.

Ainsi l’usager sera recontacté pour convenir d’un horaire d’intervention. La mairie prendra alors la facturation à sa charge.

ATTENTION : Si l’usager prend l’initiative d’appeler directement une entreprise, il devra prendre en charge la facturation.

 Par ailleurs, Il ne faut pas solliciter les services de la ville de Rennes qui ont déjà à gérer leur territoire, ils n’interviennent pas sur les communes métropolitaines.

 

Partager cette page sur :