Une politique volontariste à destination des personnes âgées

 La population française vieillit et cette tendance va s’accroître au cours des prochaines années et aussi sur plusieurs décennies. Ce vieillissement s’accompagne bien souvent d’une perte progressive d’autonomie et de ce fait, de nombreuses personnes âgées se retrouvent un jour confrontées à une situation de vie qui devient angoissante : « elles vivent dans un logement mal adapté, avec des escaliers, éloignées des services et commerces avec une logistique difficile à assumer ».

C’est pourquoi, la commune d’Orgères a engagé depuis maintenant une dizaine d’années une politique de logements adaptés aux seniors. Pour répondre au mieux à leurs besoins et en s’appuyant sur leur parcours de vie et leur degré d’autonomie, nous avons identifié 4 typologies de logements à réaliser, à savoir :

  • Le domicile familial qu’il convient de privilégier ;
  • La résidence senior, située à proximité des services et des commerces, sans accompagnement mais avec une animation et un soutien moral et relationnel pour les personnes autonomes et indépendantes,
  • L’habitat accompagné pour les personnes âgées en perte d’autonomie ; il s’agit en règle générale d’une perte d’autonomie évaluée de 3 à 6 sur la grille GIR
  • L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) avec une perte d’autonomie évaluée en 1 et 2 sur la grille GIR 3

Aussi et pour accompagner au mieux nos aînés, nous avons  des objectifs à atteindre, tels que :

  • Maintenir le plus longtemps possible, les personnes âgées à leur domicile,
  • Permettre un parcours résidentiel selon leur degré d’autonomie,
  • Développer un habitat spécifique en y intégrant de nouveaux services,
  • Renforcer la proximité avec les résidents,

Ainsi la commune s’efforce de réaliser des équipements qui répondent aux 3 dernières typologies de logements.

 La résidence « Orgéria »

La résidence « Orgéria » située au cœur du bourg est une résidence séniors sans accompagnement avec un service d’animation et un soutien moral et relationnel pour des personnes autonomes.

Cette résidence avec ascenseur est composée de 3 appartements T2 et de 9 appartements T3.

Au RDC, une salle commune de plus de 60 m² destinée à l’accueil des activités des locataires (repas de famille, animation, ateliers….) selon les attentes de chacun. Sur le toit terrasse, accessible aux locataires par l’ascenseur ou l’escalier, des carrés potagers sont aménagés pour un usage par les résidents.
Toute inscription doit faire l’objet d’une demande de logement social.

>> Programme d’animations mensuel, ouvert aux résidents et non-résidents (se renseigner en mairie).

  

Contact mairie : 02 99 05 70 10.

Les « Maisons de la Plumelière »

Les Maisons de la Plumelière sont constituées d’une résidence d’hébergement temporaire pour des personnes âgées dépendantes et d’un foyer de vie pour des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique vieillissantes.

Contact : Maison de la Plumelière / 02 23 45 45 00.

Projets de Résidence Séniors

La Résidence « Le Côteau » (anciennement appelée Cité Obely)

Toujours dans le centre-bourg (et pour le même public), une seconde résidence de 32 logements en location et en accession est prévue cette fois-ci avec la SA Les Foyers avec à nouveau l’espoir d’un concours financier de Rennes Métropole. Les travaux ont débuté 2021, avec une ouverture attendue pour 2024.

Contact pour la location : SA Les Foyers / 02 99 84 55 55 .
CCAS : ccas@orgeres.fr / 02 99 05 70 10.
Voir la procédure pour faire une demande de logement social : Logements sociaux

Le « Village d’Assia » :
Projet d’un SPASAD (Services Polyvalents d’Aide et de Soins à Domicile)

Ce projet innovant est une solution alternative entre le domicile ou la résidence seniors et l’EPHAD pour les personnes en situation de handicap compris entre 3 et 6 sur la grille GIR. Il permettra de répondre aux attentes des personnes âgées en perte progressive d’autonomie avant un accueil en EPHAD.

Il consiste à réaliser des logements regroupés avec la présence d’une animatrice de vie sociale et l’intervention classique des services d’aide et de soins à domicile. Archipel Habitat, constructeur, élabore le projet en partenariat avec ASSIA, le Conseil Départemental, Rennes Métropole, l’ARS (Agence régionale santé) et la commune d’Orgères, avec une forte volonté d’obtenir tous les accords et réussir à trouver l’équilibre financier pour concrétiser ce projet qui sera implanté à proximité des « Maisons de la Plumelière », rue des jardins, dans un souci de mutualiser différents services tels que la surveillance, la restauration et les services d’aide à domicile.

Livraison attendue en 2023.

Maisons de la Plumelière et terrain pour le projet SPASSAD

Contact : ASSIA Réseau Una / 02 99 77 12 77

Avec ces 2 projets,  la commune d’Orgères répondra précisément aux 4 typologies de logements adaptées à l’autonomie de nos aînés.

Retrouver les projets communaux

 

Ce travail d’anticipation est indispensable, sachant qu’en Bretagne, dès 2030, un habitant sur trois aura plus de 60 ans. Nous pouvons donc comprendre aisément pourquoi une politique volontariste du maintien à domicile des personnes âgées selon son degré de handicap constitue un réel enjeu de vie sociétale. Conscients de cette attente, nous nous efforçons de répondre au parcours résidentiel choisi par chacun d’entre nous.

Partager cette page sur :