Le Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) de Rennes Métropole
Le RLPi a été approuvé en juin 2022 ; il s’applique depuis le 12 juillet 2022 sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Il définit des règles pour encadrer les dispositifs d’affichage extérieur sur le territoire (publicités, pré-enseignes et enseignes) : il règlemente notamment, selon la localisation, les possibilités d’installation des supports et leurs formats, mais pas le contenu du message affiché.
Le RLPi entend réduire la place de la publicité et encadrer les enseignes sur l’ensemble du territoire, pour concilier cadre de vie et dynamisme économique. Il est structuré à partir de trois grandes orientations :
- Préserver les qualités paysagères et patrimoniales de la ville archipel
- Préserver le paysage du quotidien et garantir la visibilité des activités locales
- Réduire la pollution visuelle et les impacts sur l’environnement
Les délais de mise en conformité sont de deux ans pour les publicités et pré-enseignes et de six ans pour les enseignes, à compter de la date d’opposabilité du RLPi (pour rappel, depuis le 12 juillet 2022).