La Métropole s’engagent en faveur du développement durable

Rennes Métropole est engagée depuis longtemps en faveur du développement durable. Les acteurs du territoire sont associés à la démarche pour aller encore plus loin.

 

Rennes et la Bretagne, pionnières en matière d’écolabellisation

La Bretagne est connue pour être l’une des régions les plus écolabellisées en France et très en avance sur les questions de tourisme durable. Le Comité Régional du Tourisme (CRT) oeuvre ainsi depuis longtemps pour être une « destination touristique durable », notamment à travers des programmes comme « en Bretagne sans ma voiture » et la certification Green Globe.

Un engagement qu’on retrouve à l’échelle de Rennes Métropole qui compte plusieurs établissements labellisés ou engagés en faveur d’un tourisme durable. Parmi les pionniers figure l’hôtel-restaurant et traiteur LeCoq-Gadby, le premier 4 étoiles à avoir obtenu l’Eco-label Européen* en France en 2008 et le premier établissement breton à avoir décroché ce label écologique officiel. Le fruit d’une « conviction intime » et d’un « engagement sincère » de la famille Brégeon, propriétaire des lieux, qui va bien au-delà des critères exigés par le label européen. « La maison est autonome en énergie à hauteur de 60% grâce à des panneaux solaires, la chaleur de la piscine est récupérée pour chauffer le spa » détaille Véronique Brégeon qui insiste sur la « démarche globale », au-delà des labels. L’engagement se traduit également au niveau du restaurant par un choix local et si possible bio des produits proposés aux clients. « Nous avons du plaisir à servir des plats qui ont du goût en travaillant avec un Esat à Fougères qui produit tous nos légumes, avec qui on choisit nos graines en fonction de nos besoins. Et quand on sert de la volaille elle est évidemment locale et élevée sans antibiotiques, accompagnée de produits de saison » ajoute Véronique Brégeon.

Rennes accélère vers des modes de transports « 100% propres »

Côté transports, Rennes accélère aussi vers des modes de transports écologiques pour ses visiteurs et ses habitants. Rennes a ainsi pour objectif de déployer un réseau Star 100% propre à l’horizon 2030 et la transition a déjà commencé. « En 2020, avec l’ouverture de la ligne de métro b, plus de 60% des voyages sur le réseau STAR se feront sur un mode 100% électrique » précise Patric Cozan Directeur Commercial, Marketing et Innovation de Keolis Rennes. « D’ici là, nous accompagnons la politique de déploiement des nouvelles solutions de mobilité comme le covoiturage, les services vélos, tant pour les Métropolitains que pour les touristes, congressistes ou visiteurs de passage ».  

 

Sur ces différents champs du développement durable, les acteurs du tourisme et des rencontres professionnelles peuvent compter sur l’aide et le conseil de Rennes Métropole, de Destination Rennes et de l’Ademe. La capitale bretonne, comme la région est très impliquée sur ces sujets mais veut aller encore plus loin.

 

« La démarche n’est pertinente que si elle est partagée par l’ensemble des acteurs de la Destination et la Métropole » analyse Laurent Lucas, de l’Hôtel Isidore. « En tant que Rennais nous avons un rôle d’ambassadeur à jouer pour faire avancer les choses. C’est aussi par fierté pour notre ville : nous avons envie que le dynamisme et le développement économiques se manifestent par de nouvelles infrastructures, comme le Couvent des Jacobins ou la LGV, mais aussi par l’engagement sur des sujets majeurs comme l’éco-responsabilité ».

* L’Écolabel européen est un label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Il permet d’encourager la production et la consommation durable des produits, ainsi que la fourniture et l’utilisation durable des services. Il s’applique à l’ensemble des hébergements touristiques (hôtels, gîtes, campings, chambres d’hôtes …). Sa mise en œuvre a été confiée à l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Vidéo – Comment manger sain et local près de chez vous ?

Voir site Rennes Métropole

Partager cette page sur :