PLUi – Plan Local d’Urbanisme intercommunal

La transformation de l’agglomération rennaise en métropole, au 1er janvier 2015, a entraîné le transfert de la compétence « plan local d’urbanisme » vers la métropole. Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de Rennes Métropole, approuvé le 19 décembre 2019, est venu remplacer le Plan Local d’Urbanisme d’Orgères.

Ainsi depuis le 4 février 2020, pour la commune d’Orgères, toutes les demandes d’autorisation de construire sont soumises aux obligations fixées par le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) approuvé par Rennes Métropole le 19 décembre 2019.

C’est quoi, le PLUi ?

Le futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) a été élaboré à l’échelle des 43 communes de la métropole. Ce nouveau document de planification remplace les différents documents d’urbanisme existants dans chacune des communes.

Il formalise le projet de territoire pour les 10 à 15 ans à venir.

Le PLUi s’appuie sur les quatre ambitions du projet de territoire de Rennes Métropole :

  • une métropole entreprenante et innovante,
  • une métropole accueillante et solidaire,
  • une métropole éco-responsable et exemplaire,
  • une capitale régionale, attractive et entraînante.

Le PLUi traduit donc les grandes politiques relatives à l’aménagement, aux mobilités, au développement économique, à l’habitat, à l’environnement… qui constituent les bases du projet d’aménagement et de développement durables (PADD) du PLUi.

Tout savoir sur le PLUi de Rennes Métropole

Consulter la carte interactive

Végét’Eaux

Simulateur de projet

Consulter le règlement littéral du PLUi

DPU – Droit de préemption urbain

Tout savoir sur le DPU – Rennes Métropole

plan_DPU_déc 2021Plan DPU Orgères

ZAD Bouharée

Classé en zone à urbaniser (2AU) au Plan Local d’Urbanisme intercommunal, le secteur de « Bouharée » ne sera ouvert à l’urbanisation qu’à long terme. Il est projeté d’y développer un projet urbain à vocation habitat.

Ce projet de construction de logements, qui pourrait être accompagné d’équipements publics, dans la continuité urbaine de l’opération des Prairies d’Orgères, permettra l’intégration urbaine du hameau du Plessix, secteur diffus au Sud Est et assurera aussi la reconfiguration du bourg avec l’église comme centralité. Il permettra également une production de logements pour répondre aux besoins des habitants et accueillir de nouvelles populations.

Rapport conseil métropolitain - ZAD Bouharée

Rapport conseil RM – ZAD Bouharée

Ce projet est compatible avec le Schéma de Cohérence Territoriale approuvé le 29 mai 2015.

Rennes Métropole a approuvé le nouveau périmètre de la Zone d’Aménagement Différée « Bouharée » à Orgères,  par délibération n° 19-219 du 19 décembre 2019.

Plan ZAD Bouharée

Plan ZAD Bouharée

 

Rennes Métropole est titulaire du droit de préemption sur la ZAD.

ZAD LA Plumelière

La ZAD « la Plumelière » permettra de constituer des réserves foncières en maîtrisant l’acquisition des terrains au gré des ventes à des prix compatibles avec le futur projet communal d’urbanisation, en attendant la phase opérationnelle. La mise en œuvre d’une ZAD pour ce projet d’aménagement répond aux enjeux de développement déclinés dans le Projet de Territoire de Rennes Métropole, et elle est compatible avec le Schéma de Cohérence Territoriale du Pays de Rennes.
Rennes Métropole a approuvé le périmètre de la Zone d’Aménagement Différée « La Plumelière » à Orgères, par délibération n° 19-218 du 19 décembre 2019.
Plan ZAD PlumelièrePlan ZAD Plumelière
Rennes Métropole est titulaire du droit de préemption sur la ZAD.

Partager cette page sur :