LE RENOUVELLEMENT URBAIN EN CENTRE-BOURG

Des opérations importantes de renouvellement urbain sont en cours de réalisation dans le centre-bourg. L’étude urbaine validée en 2016 par le conseil municipal a permis de dégager les principales orientations pour la réhabilitation et la densification urbaine. Les secteurs concernés sont la rue de Rennes, la rue du Coteau et la Place de l’Eglise.  Plus récemment, les études menées pour l’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal ont conduit les élus à  ajouter dans le programme, la rue de la Mairie.

Habitat

Dans ce cadre, le centre-bourg pourrait accueillir 150 nouveaux logements. La programmation et les typologies des logements respecteront les objectifs fixés dans le plan local de l’habitat signé avec Rennes Métropole.

Rue de Rennes, l’intention est de proposer, la création progressive d’un front de rue pour prolonger l’identité d’entrée de ville amorcée rue de Pont-Péan et route de Saint-Erblon.

Coteau sud (sud de l’église), le projet consiste à réaliser une opération de renouvellement urbain en conservant la qualité patrimoniale de la place de l’église et en construisant une opération étagée sur le terrain en pente ou en position de belvédère. Une résidence « seniors » va sortir de terre prochainement.

 

Equipements publics

Des agrandissements du groupe scolaire sont prévus sur des espaces clairement identifiés. Une maison pluridisciplinaire de santé est envisageable sur le coteau sud ; Un parc public avec un stationnement paysager permettra de conserver en cœur de bourg, un poumon vert et de desservir les commerces et les services du centre-bourg.

 

Commerces et services

Les rues de Rennes et de la Mairie, ainsi que la place de l’Eglise, constitueront les sites privilégiés pour le maintien et le développement des commerces et de services.

 

En limite de la rue du Coteau, au nord, il reste à trouver la destination d’un bâtiment existant qui devrait faire l’objet d’une restauration, tout en permettant l’ajout d’une nouvelle construction qui viendrait marquer l’angle de la rue.

Partager cette page sur :