Un citoyen mieux informé aide les secours à intervenir dans de meilleures conditions et le plus rapidement possible.

Chaque année, près de 4 300 000 interventions sont réalisées par les sapeurs-pompiers, soit 11 700 interventions par jour. Quant au SAMU, il reçoit près de 2 500 appels par jour. Ce nombre d’appels reçus ne correspond cependant pas forcément à des situations d’urgence. On estime que, dans plus de 30 % des cas, la réponse apportée consiste seulement en une information ou un conseil médical.

Dans tous les cas, pour faciliter et accélérer le traitement de votre appel, veillez à préciser les 3 points suivants :
> Qui suis-je ? Vous êtes victime, témoin… Donnez un numéro de téléphone sur lequel vous restez joignable.
> Où suis-je ? Donnez l’adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir surtout si vous n’êtes pas sur place.
> Pourquoi j’appelle ? Précisez les motifs de votre appel.

N’oubliez pas de vous exprimer clairement auprès de votre interlocuteur. Le temps que vous passez au téléphone n’est jamais inutile, ne retarde jamais l’intervention et permet la meilleure réponse à l’urgence pour laquelle vous l’appelez.

Enfin écoutez attentivement les conseils donnés sur la conduite à tenir avant l’arrivée des secours. Votre comportement peut permettre de sauver une vie.

Quels numéros pour quelles situations d’urgence ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Pharmacie de garde : 3237

INFO ENEDIS
Afin d’empêcher toutes ambiguïtés sur son appellation avec le fournisseur d’électricité EDF (EDF contact et horaires du téléphone EDF), ErDF se devait de se renommer. Enedis agis à plusieurs niveaux. Cependant, celui-ci sera toujours chargé des mêmes missions. Par exemple, lors de coupures générales sur le réseau public. Il vous faudra en cas de soucis majeurs appeler le 09 726 750 35 (numéro d’urgence pour votre commune). Lorsque vous emménagez, il vous sera obligatoire d’ouvrir un compteur à votre nom, tout en ayant souscrit un contrat en amont. C’est votre fournisseur d’énergie qui effectuera la requête au gestionnaire de réseau pour l’ouverture de votre compteur. Au niveau du gaz, c’est GRDF qui est le gestionnaire sur le réseau de gaz naturel en France. Si votre demande concerne l’ouverture de votre compteur lors d’un déménagement, rapprochez-vous de celui-ci pour les différentes démarches.

 

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