LA PISTE DE PUMPTRACK

La commune met à disposition des jeunes et des moins jeunes et en accès libre, un circuit de pumptrack à coté du citystade.
A peine terminés, nos jeunes ont investi les lieux avec beaucoup d’enthousiasme et déjà pour certains une grande maitrise de la discipline.

Le « Pumptrack » est un espace réservé avec des bosses et des virages relevés, un peu comme un parcours de motocross mais pour VTT. Inspiré des tracés réalisés dans les années 70/80 par des pilotes de BMX, le pumptrack est une boucle continue sur laquelle le vététiste peut évoluer sans pédaler.

Pour comprendre facilement en quoi consiste cette pratique, il suffit de traduire mot à mot : «Track» signifie la piste tandis que «pump» décrit les mouvements de «flexion-poussée» effectués par une action combinée des bras et des jambes sur le vélo. Ainsi, c’est grâce à ce mouvement de « pompage » sur les creux et les bosses du parcours que vous pourrez augmenter votre vitesse sans faire l’usage des pédales. Il est donc possible d’atteindre une vitesse supérieure à 30 km/h uniquement en « pompant » sur les creux, les bosses et les virages relevés du circuit.

Le pumptrack est le terrain qui rassemble toutes les tribus du VTT (cross-country, descente, freeride, dirt et même le BMX) pour un même plaisir, sans distinction de niveau, d’âge ou de matériel. De 3 à 73 ans, le pumptrack s’adresse à toutes et tous (mixte et tout âge). Vous pourrez utiliser n’importe quel type de BMX ou de VTT pour prendre du plaisir. Si vous savez faire du vélo, vous saurez faire du pumptrack, tout simplement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page sur :