Un nouveau morceau de ville auprès d’un centre conforté

Les Prairies d’Orgères concentrent une majeure partie du potentiel de développement de cette commune de 5 000 habitants, dans la continuité immédiate du centre-ville. Autour d’un grand parc paysager de 10 hectares, huit « villages » sont aménagés de façon progressive.
L’ambition : créer environ 900 logements de tout type dans des quartiers à taille humaine. Tous développeront des liens concrets avec le centre-bourg, requalifié par la commune pour anticiper cette évolution.

Les enjeux

  • Créer des formes urbaines et des ambiances variées selon les villages (rues, places et placettes, venelles,
    mails, chemins, squares, parc paysager…)
  • Valoriser le patrimoine naturel du site par la création d’un parc semi-naturel de 10 hectares
    inscrit dans une trame verte
  • Préserver la biodiversité par l’inscription dans le projet de corridors écologiques et par le respect
    des haies bocagères existantes
  • Favoriser les économies d’énergie et d’eau en optimisant l’orientation du bâti et en privilégiant
    les mobilités douces

Programmation

Dans la continuité ouest du centre-ville, les Prairies d’Orgères accueillent une programmation essentiellement résidentielle au sein d’une Zac de 45 hectares, comptant 33 hectares urbanisables.

L’identité de ce nouveau morceau de ville s’appuie fortement sur le vaste parc semi-naturel aménagé sur 10 hectares entre les sept quartiers créés et relié au centre-ville.

Logements

900 logements seront construits à terme, dont 50 % de logements aidés (locatif et accession), au sein de sept quartiers à l’identité distincte. S’y côtoieront des immeubles, de l’habitat intermédiaire (semi-collectif), des maisons groupées et des terrains à bâtir libres de constructeur.

Parcs et espaces publics

Un grand parc paysager semi-naturel d’environ 10 hectares sera aménagé au coeur de ce nouveau morceau de ville, trait d’union entre les sept quartiers créés et le centre-ville d’Orgères. Des places et placettes, squares et cheminements piétons et cycles s’ajouteront à ce grand parc pour conforter la trame végétale de la commune et favoriser la convivialité.

En savoir plus : Site « Territoires et Développement »

En savoir plus sur le Secteur E

Localisation

Partager cette page sur :